Lycée Professionnel Argensol
ORANGE Cedex - Téléphone: 04.90.34.46.10
 

Découverte de l’art lyrique et de l’opéra

jeudi 28 février 2019, par Webmestre

Cette année la classe de TBPCI participe à un projet de découverte de l’art Lyrique et de l’Opéra grâce à un partenariat avec le festival d’Aix en Provence. C’est une ouverture d’esprit et l’opportunité de mieux connaitre un art jusqu’ici méconnu de nos élèves.

Une intervenante est déjà venue dans notre établissement afin de rencontrer les élèves et aborder l’Opéra en général et les contraintes liées à sa création.

Le jeudi 7 Février, Les élèves accompagnés de Mme Anno, Mme Bousquet et Mme Poncet se sont rendus à Venelles prés d’Aix en Provence pour assister à la journée portes ouvertes des ateliers de confection et création de l’opéra d’Aix en Provence.
Au programme, visite de tous les ateliers de confection et réalisation utiles à la création d’un opéra.
Plusieurs autres classes de la région étaient également présentes lors de ces journées portes ouvertes.

Les élèves ont ainsi pu discuter avec des professionnels qui ont su répondre à toutes leurs questions et leur ont permis de découvrir les conditions de travail, points positifs ou aléas de leur profession.

Ils se sont rendus sur les ateliers de sculpture,de création de décors, de technicien lumière, de serrurerie et de menuiserie. Cela leur a permis de découvrir des éléments du décors qui serviront à la création de l’Opéra Tosca de Puccini.
Cette visite suscitera peut être des vocations chez nos élèves ?

Les élèves se rendront à Aix en Juin pour participer à la Générale de Tosca en découvrir le spectacle achevé.
Ils auront en cours d’année travaillé sur cet opéra avec leurs enseignantes et aussi participé à des ateliers organisés par des intervenants du spectacle qui viendront à nouveau dans notre lycée travailler avec nos élèves.

 
Lycée Professionnel Argensol – Rue Henri Dunant - BP 181 - 84 106 ORANGE Cedex - Téléphone: 04.90.34.46.10 – Responsable de publication : Mme Andre
Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille